Esclaves
Au XVIII ème siècle, les européens organisent des traites négrières pour avoir plus de personnes dans les plantations. Un jour en Afrique, une jeune femme qui était entrain de laver le linge a la rivière se fis enlevée par des hommes d'une tribu rivale comme celle du royaume de Kanem-Bordou qui on battit leur puissance sur ce commerce d’esclaves noires, ces hommes, on les appellent les négriers. Ils la porta jusqu'à la plage pendant quelle était entrain de se débattre en vain. Un de ses homme l'attacha avec des cordes si fort qu'il lui coupait la circulation. Ils viennent chercher des gens comme elle pour les européens pour que ils soit vendu dans des marchés a esclaves à Cuba. Pour aller jusqu'à ces marchés, ils devaient prendre le bateau, le négrier.
Durant la traversée ils sont attachés, fouettés jusqu'aux sang, noyés pour certains, ils attachent d’énormes pierres avec une corde qui est reliée a leurs pieds puis ils les jettent dans l'eau avec une cruauté démesurée. Ils sont aussi maltraité et même promiscuité. Elle vit les moins courageux se suicidés et les autres font comme ils peuvent pour essayer de survivrent. Le voyage dure environ 3 à 4 semaines mais elle eu l'impression que c'était une éternité. Dés qu'ils sont arrivés ils sont graissés de la tête aux pieds pour qu'ils soit plus beaux pour la vente.
Dans la grande exploitation tropicale spécialisée dans une production agricole qu'on appelle plantation ils sont tous attachés avec une muselière, ils les traite de «meuble» comme si ils étaient des animaux et ils doivent dormir dans «des cases à nègres», ils ne leur donne donne ni à boire ni, à manger. Ils doivent travailler du lever du soleil jusqu'aux coucher sans s’arrêter. Ils doivent travailler dans ces conditions tous les jours jusqu'à la mort mais d'autres maîtres qui sont très rares peuvent nous rendre notre liberté. Elle eu une