Escarpins
Cette société a été l’une des premières à renoncer à la traditionnelle séparation en deux collections annuelles (automne/hiver, printemps/été) pour adopter le principe de l’innovation continue. Elle présente dans sa boutique du boulevard Saint-Germain plus de trente modèles, renouvelés à raison de dix modèles environ par mois. La production, aujourd’hui en petites séries, s’appuie sur le savoir-faire d’une dizaine de fabricants et artisans, différenciés par leur savoir-faire et choisis pour leur habileté à sélectionner et travailler les peaux pour obtenir un produit de grande qualité.
La notoriété acquise lui permet de compter sur une clientèle attentive à la moindre nouveauté. Encouragé par ce succès et conscient qu’une telle notoriété n’est pas éternelle, Escarpin souhaite étendre son rayon d’action en dehors de Paris, en s’appuyant sur un réseau de franchisés qui lui permettront, par leur qualité de service et de relation, de diffuser rapidement la marque dans les plus grandes villes de France.
Ses fabricants l’assurent de pouvoir supporter le surcroît de charge résultant, dans la mesure où les quantités commandées seront fournies non pas en une seule fois mais de manière continue, à raison de quelques 50 à 100 paires au plus par semaine et par fabricant. Reste à définir comment tirer le meilleur parti de cette nouvelle superficie, en respectant quelques principes de base :
• Il faut compter environ un mois entre le dépôt du modèle, dessiné par Escarpin, chez l’un de ses fabricants et la réalisation du prototype qui, une fois accepté, servira de référence à la fabrication par ce dernier.
• Le succès d’un modèle est peu prévisible, ce qui ‘marche’ dans une région peut échouer dans une autre. La durée de vie marchande des modèles excède rarement trois mois pour les plus réussis,