Pourquoi Enqu Te De Notori T
On vérifie également si la marque est spontanément citée, à quoi elle est immédiatement associée ou si tous les produits et services sont connus.
L’étude d’image permet de définir ce que les individus pensent d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif principal est de déterminer la manière dont la marque est perçue. On étudie donc le rapport des clients ou prospects à la marque, en termes de perceptions, de sentiments affectifs, d’opinions. Cela permet de savoir ce que véhicule la marque ou l’entreprise en termes d’identité, de valeurs, d’association. On cherche à évaluer les points positifs et négatifs.
L’étude de notoriété s’appuie donc toujours sur une étude quantitative grâce à laquelle on mesure la proportion de personnes connaissant la marque.
Cette mesure de notoriété doit être comparée aux marques ou entreprises concurrentes.
Le plus souvent, on effectue des enquêtes téléphoniques ou en face-à face basées sur l’interrogation d’un échantillon d’une population-mère donnée grâce à des questionnaires composés de questions fermées et de quelques questions ouvertes.
A l’inverse, pour une étude d’image, on utilise en priorité une méthode qualitative, qui peut être ensuite complétée par une phase quantitative. On mettra en place des entretiens individuels qualitatifs, des focus group ou tables rondes qui permettent de favoriser l’expression d’idées et de perceptions.
L’étude de notoriété ou d’image vous permettra de :
Mesurer le positionnement de l’entreprise dans son environnement,
Mesurer l’impact d’un changement de stratégie,
Définir les cibles des prochaines actions à mener,
Définir une nouvelle stratégie de communication