Eros et agapè
Existe-t-il plusieurs façons d’aimer ?
Peu de mots ont fait couler autant d’encre que le mot « AMOUR ».
Peu de sentiments ont suscité autant d’émotions mais aussi de contradictions dans les comportements des uns et des autres.
Le français utilise le même mot « amour » pour toutes les expressions de l’Amour tandis que la pensée grecque et la vision chrétienne en distinguent quatre : storgé, philia, éros et agapè.
Storgè ne paraît pas dans la Bible grecque. C’est le sentiment d’affection naturelle qui se manifeste entre membres d’une même famille : entre frères et sœurs, entre un parent et son enfant. Il implique donc des liens de sang. C’est ce sentiment qui fait que, par exemple, une mère ne peut rester insensible aux pleurs de son enfant.
Philia est la chaleureuse amitié née d’une estime mutuelle. Pour que la Philia existe, il faut que le respect réciproque soit possible et, donc, que la différence sociale entre partenaires ne soit pas trop importante. C’est pourquoi , notamment, en raison de la différence profonde de statut que les grecs entretenaient entre l’homme et la femme, cette amitié, cette estime mutuelle, visent surtout des relations de personnes du même sexe, et principalement entre hommes.
C’est de ce mot grec que dérivent des termes comme Philanthropie (amour des hommes, de l’humanité) ou Philharmonie (amour de la musique) …
Il est intéressant de constater qu’en matière de relations humaines, si l’amour Storgè est hérité (non choisi), l’amour Philia est mérité,développé et résulte d’un choix réfléchi . En effet, on choisit ses amis.
Eros , du grec Eran, qui signifie aimer passionnément, désirer avoir , désigne plutôt le désir, un désir du manque et de l’incomplétude des humains.
Il comprend le désir, l’amour romantique, et l’amour sexuel. L’Eros est l’élan sexuel vers un partenaire masculin ou féminin mais il peut également designer un désir d’élévation vers la transcendance.
Pour Platon (427