Erik Satie est né le 17 mai 1866 à Honfleur. Il est le fils d’une écossaise Jane Leslie Anton et d’Alfred Satie, un courtier maritime normand. Il est élevé par ses grands-parents après le décès de sa mère quand il avait 7 ans. C’est alors qu’il apprend l’orgue avec un oncle mais, en 1878, sa grand-mère meurt. Il décide alors de rejoindre à Paris son père dont la nouvelle épouse est musicienne. Elle lui donne alors des cours de piano et en 1879, il entre au Conservatoire de musique. Mais, jugé sans talent par ses professeurs, il est renvoyé au bout de deux ans et demi de cours avant d’être enfin réadmis en 1885. C’est d’ailleurs durant cette période qu’il composera sa première pièce pour piano connue, ‘‘Allegro’’ (1884). Mais il est cependant incapable de produire une meilleure impression sur ses professeurs et il décide alors de s’engager dans un régiment d’infanterie. Mais après quelques semaines, il décide d’attraper une congestion pulmonaire pour pouvoir quitter l’armée. En 1887, il s’installe à Montmartre et compose quatre ‘‘Ogives’’ pour piano, dont les partitions n’ont aucune barres de mesures, ce qui sera de même pour de nombreuses autres compositions. Il développe aussi très vite son propre style d’annotations sur la manière d’interpréter ses œuvres. C’est à cette époque qu’il rencontre de nombreux poètes, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine et le poète romantique Patrice Contamine, avec qui il collabore par la suite sur le ballet Uspud. Il décide de faire éditer ses premières compositions par son père et en 1888, il compose ses trois ‘‘Gymnopédies’’ pour piano. En 1890, il déménage mais reste toujours à Montmartre, et joue dans le cabaret ‘‘le Chat noir’’ où il fait la connaissance de Claude Debussy. En 1891, il s’engage avec Debussy dans