Erec et enide
Intro
Aujourd’hui nous allons parler de la deuxième partie de La Joie De La Cour, intitulée l’épreuve, des vers 5672 à 6410 ce qui correspond aux pages 343 à 379, tirée du livre Erec et Enide de Chrétien de Troyes.
Rattachement à ce qui précède
Avant ce passage Erec et Enide arrivent en vue d’un château, celui de Brandigan. Guivret ne veut pas s’y attarder, car il connaît l’épreuve de La Joie De La Cour et veut l’éviter à Erec. Mais celui-ci, en apprenant son nom Joie De La Cour, s’obstine à vouloir l‘accomplir. Ils sont reçus par le roi Ervain, qui essaie en vain de le détourner de tenter l’aventure.
Résumé du passage
Erec se rend au verger où le conduit le roi. Ce verger, entouré d’une muraille d’air, est fantastique. Tout y pousse à profusion et tous les oiseaux du monde y font entendre leur chant. Mais à son entrée se trouve une série de têtes fichées sur des pieux. Un cor se trouve sur le dernier de ceux-ci qui attendent la tête du prochain vaincu. Le roi l’informe qu’en cas de victoire il devra sonner du cor. Erec continue seul et ne tardera pas à rencontrer une belle jeune fille assise sur un lit d’argent. Avant qu’il puisse s’approcher d’elle, un grand chevalier surgit des bois et le défie. Un terrible combat s’engage, dont Erec en sortit vainqueur. Le chevalier lui révèle son nom et lui explique par quel moyen il s’est retrouvé dans cette situation. Erec sonne du cor et il déclenche La Joie De La Cour. Enide découvre que la jeune fille est sa cousine. La Joie est générale est tout le monde honore Erec.
Analyse
Le Verger La Matière de Bretagne
Dès le vers 5739, nous avons une description du verger. C’est vraiment un lieu à part, fantastique, à l’extérieur du monde, remplit de magie et décrit comme un paradis. Fruits et légumes y poussent en hiver comme en été, tous les oiseaux y sont représentés et il possède une muraille d’air.
Cette idée de muraille d’air n’est pas nouvelle. En effet, dans l’histoire de Merlin