Quasbahs moderne
Intro :
Depuis les années 20, pour le protectorat l’unique manière de loger adaptée pour les Marocains musulmans était celle d’habiter dans des maisons individuelles. L’exode rural de masse et le grave surpeuplement urbain qu’a connu le Maroc pendant les années 40-50 exigent des solutions urgentes. C’est à ce moment que la théorie de l’habitat pour le plus grand nombre est formulée par Ecochard lors d’une conférence qu’il tient en février 1950.
L’ATBAT (Ateliers Bâtisseurs) fondé par Bodiansky, Wogenscky,Le Corbusier, Py en 1947 dans le cadre de la construction de l’Unité d’habitation de Marseille est rejoint par Woods, Piot et Candilis quelque années plus tard. De ce fait, Georges Candilis rejoint l’ATBAT Afrique (une filiale de l’ATBAT) et Ecochard lui confi la réalisation d’un chantier aux Carrières Centrales, qui puisse permettre une alternative à la trame horizontale tout en offrant aux populations de réelles alternatives de logement à la fois moderne et inscrit dans la culture du terroir.
I/ Les fruits apportés à l’échelle internationale :
A/ « Habitat du plus grand nombre » (l’empreinte de l’habitat collectif)
-Membre fondateur du collectif « Team 10 » en 1953, Candilis apporte comme contribution principale, son idée de « l’habitat du plus grand nombre ». Cette idée lui est venue de Michel Ecochard, l’autre figure importante de l’urbanisme du Maroc (apportée dans le domaine de l’habitat de groupe et sa relation avec le concept générale de la ville nouvelle).
-A l’échelle du quartier, on préconise la création d’unité de voisinage.
-Combinaison en verticale de la typologie à cours devient un moyen d’explorer la tension entre individuel et collectif.
-Les Smithson voient dans ces immeubles « la plus grande réaliasation depuis l’unité d’habitation de Le Corbusier ». Cette 1ère manifestation d’un « nouveau mode de pensée » leur semble cristaliser un « nouveau principe universel »
B/ La