Eps course longue
La fourchette " 120 - 140 puls/min" en fréquence cardiaque préconisée, en 1968, par le docteur Andrivet reste très présente dans les esprits. Elle est certes un souci de sécurité mais également un facteur limitatif de réussite.
Les lois d’entraînement ne sont que rarement respectées et les séances témoignent parfois d'une certaine irrégularité dans le temps; avec également des durées trop courtes pour pouvoir espérer un réel progrès.
Le test de LEGER est le seul test réellement fiable, il permet de calculer précisément les allures de course de chaque groupe afin de développer efficacement le potentiel aérobie des élèves.
Au niveau de l'évaluation
Évaluer les savoirs acquis des élèves et les processus mis en œuvre pour les acquérir ; Classer les élèves par rapport à une échelle de valeurs : l'évaluation normative ; Positionner ceux-ci par rapport à un niveau déterminé requis : l'évaluation sommative ; Renseigner les élèves à tout moment sur les niveaux atteints, sur les objectifs à atteindre : l'évaluation formative
Il existe encore de nombreuses évaluations en course dite "d'endurance" où on impose deux contraintes : la distance et le temps, qui combinés vont à l'encontre de l'effet recherché durant tout le cycle, c'est à dire le développement de la capacité aérobie.
Objectifs : * le potentiel aérobie * la régularité de course --> fiche de calcul * le dosage de l'effort * la cohésion en groupe * les performances * la maîtrise gestuelle * la prise en charge d'un contrat
Les principaux objectifs de l'EPS par rapport à l'activité course en durée sont Hygiène et Santé : * lutter contre les conséquences négatives de la vie contemporaine ; * développement de la robustesse et de l'endurance ; * contribution au maintien de la santé mais, au-delà, acquisition de la "condition physique" , état supérieur à celui du simple équilibre de santé.
Au cours préparatoire, il s'agira