l'évaluation à l'école primaire
introduction
L'évaluation est “une opération qui consiste à apprécier, à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un évènement à une institution ou à tout objet à partir d'informations qualitatives et/ou quantitatives de critères précis en vue d'une décision. Evaluer c'est comprendre, éclairer l'action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des évènements”
L'évaluation et la notation sont deux procédures ancrées dans le système scolaire français. L'évaluation dépend du jugement et des critères du professeur. La mise en place du socle commun se caractérise par le fait que tous les élèves doivent acquérir une culture commune et donc des compétences communes validées par des paliers. Cependant la notation a peu évolué depuis le début du siècle, elle classe et stigmatise les élèves, elle est ainsi de plus en plus remise en cause par les parents d'élèves mais aussi par les professionnels. On pourra alors se demander quels sont les enjeux de l'évaluation. Nous verrons d'abord la place de l'évaluation dans les textes et à travers son histoire puis les enjeux de l'évaluation aujourd'hui ainsi que les possibilités pédagogiques au sein de la classe.
I. L'évaluation dans les textes et à travers son histoire et les différents types d'évaluation
L'évaluation a connu de nombreuses évolutions depuis le XXème siècle. En effet, au début du siècle, il n'existait qu'une sorte d'évaluation : l'évaluation sommative visant à évaluer les compétences des élèves en fin d'apprentissage. Puis, au sortir de la seconde guerre mondiale, des psychologues et des éducateurs américains proposèrent un nouveau type d'évaluation qui reposaient sur la comparaison des compétences observées et des compétences attendues. cela permettait d'évaluer le décalage entre les savoirs acquis et les savoirs attendus par le maitre. L'évaluation connaît une véritable progression dans les