Epicure
Né à Samos en Grèce en -341 et mort à Athènes en -270.
Il voit le jour au sein d'une famille athénienne. Il entretient très jeune une passion pour la philosophie, qu'il partage avec son père professeur. Il a fondé plusieurs écoles, dont celle du Jardin, à Athènes où il y diffuse son savoir et ses conceptions philosophiques qui prendront le nom d'épicurisme. À la différence de l'Académie de Platon, qui s'adressait à une élite capable de former les futurs gouvernants d'un Etat idéal, et du Lycée d'Aristote, qui était devenu un centre de recherche et d'érudition, le Jardin d'Epicure visait avant tout à atteindre la Sagesse, à "vivre en accord avec la nature", et cela à l'écart de toute vie publique et de la politique, de la cité grecque dont les fondements étaient alors en crise.
La philosophie matérialiste d'Epicure dont le but est de conduire tous les êtres humains vers le bonheur, affirme que toute connaissance passe par la sensation. Dans le prolongement de l'atomisme de Démocrite (dont il était le disciple ), Epicure fonde une sagesse du plaisir basée non sur la jouissance, mais sur les plaisirs naturels et nécessaires, la maîtrise des passions, l'absence de souffrance pour le corps et l'absence de "trouble" pour l'âme. Quatre postulats de base peuvent résumer l'éthique épicurienne : il n'y a rien à craindre des dieux; il n'y a rien à craindre de la mort; on peut atteindre le bonheur; on peut supporter la douleur.
Connaître l'opinion précise d'Epicure par rapport aux divinités n'est pas facile. Il ne nie pas leur existence: " les Dieux existent, attendu que la connaissance qu'on en a est évidente" (lettre à Ménécée). Il éprouve une aversion pour les croyances et les superstitions populaires. Il leur reproche de ne pas être fondées sur la manifestation des sens, mais sur des extravagances de l'imagination. La religion est une source d'angoisse, tandis que la science est capable de les dissiper. Pour lui, il est absurde que les dieux