Cours comprehensive
Tous les auteurs vont établir un lien entre la compréhension du sens commun et la compréhension du chercheur. Soit on comprend le sens commun ou comprendre ce que les gens comprennent. Certains qualités de la science l’analyse du sens commun .Henri Eliot, il dit que la science ce différencie du sens commun => nombre réduit d’information généralisé, recherche pour établir une limite des réponses. Autres aspects, la mise en place logique entre la mise en place d’explication (explication plus poussée de la raison de cet enchaînement). L’impermanence des réponses et de leurs précisions. Recherche de précision => a quel moment on est précis ? à quel critère ?, etc.
L’abstraction qui est incompatible avec l’utilité immédiate et spécifique et la mise en question permanente des résultats obtenue.
Malgré tout ça les différences entre science et sens commun, il affirme que la science se base tout de même sur le sens commun. Le scientifique était entouré de chose de la vie quotidienne et s’exprime selon les conventions. Dans son labo’ y a des livres, des procédures => les même qui sont dehors de son bureau, ses éléments sont du sens commun et participe à sa recherche. La couleur d’une réaction chimique et une couleur qui existe par ailleurs, même s’il formule ses résultats éloignés du sens commun. Il prend l’instabilité du monde et la précision de ses formulations comme allant de soi, sauf les éléments qu’il expérimente => il va supposer que c’est vrai (en grande partie des choses du sens commun) et sa manière de percevoir revient vers le sens commun (exemple de la montre).
Giddens, «