Environnement
Jusqu’à la révolution industrielle des crises frumentaires c’est à dire d’anciens régimes.
Les gens très faibles ni échappe pas 1/3 de la pop meurt des crises locales saisonnières douloureuses effet de ciseaux sur les prix effondrement sur les prix artisanaux. A partir de la révolution industrielle plus la société avance plus elle devient compliquée. A partir les crises vont devenir de plus en plus longue dans le temps de plus en plus large dans l’espace et de plus en plus complexe.
Cette dynamique est marchée par 3 crises caractéristiques :
1848 crises intermédiaire crise de la pomme de terre en Irlande famine épouvantable 1millions de mort. Comme le prix du blé et de l’alimentation explose les marchands commandent des quantités massives financées par les banques. Marque une évolution
1873 La crise va être plus longue et plus large La faillite des 4 banques allemandes en même temps Cette crise va durer 25ans.
1929 Les conséquences sont la deuxième guerre mondiale Elle démarre au USA la puissance est passé du côté Américain L’Europe ses massacré. Elle part de la bourse La Ford GT a été produise a 15millions d’exemplaire. La bourse grimpe les actions montent une action c’est une paire de l’entreprise tout le monde était persuadé que le cours des actions ne pouvait qu’augmenter Les actions sont achetées a crédit ce qui crée une énorme bulle de spéculation basée sur les anticipations de croissance La bourse explose
Deuxième étage de la fusée très vite la crise banquier devant la panique de Wall Streets le guichet de la banque ferme toute les banques américaine ferme les USA n’ont plus de système bancaire. Troisième étage la crise économique et sociale plus de bourse plus de banque pleins de gens ruine perte de la confiance plus de banque=plus d’investissement plus de bourse= plus d’investisseur effondrement de la production explosion du chômage crise de déflation effondrement des prix on est dans une crise et les prix continue a augmenter.