Environnement
1 –Un environnement protégé est la clé d’une meilleure santé
L’environnement peut devenir une source de danger par le biais de phénomènes naturels, d’activités économiques (énergie, industrie…), d’activités humaines (habitations, lieux de travail…). Les vecteurs entre l’environnement et l’homme sont l’air, l’eau, la chaîne alimentaire, les rayonnements ionisants… Au Maroc, la pollution atmosphérique en milieu urbain a été étudiée dans certaines agglomérations. Elle est liée en partie au trafic routier, le reste à l’implantation industrielle péri-urbaine. Les mesures des taux d’ozone, de monoxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote sont supérieures aux normes tolérées. Cette pollution est responsable d’une augmentation significative des infections respiratoires, des crises d’asthme, des bronchites (de + 9 à + 38 %), de même que de l’augmentation de l’incidence des conjonctivites (+43 %).
Les industries qui contribuent le plus à la pollution atmosphérique sont les installations énergétiques, les industries chimiques, du textile, de l’agro-alimentaire, électriques et électroniques, métallique.
2 – La gestion des déchets :
Le problème des déchets (environ 6 millions de tonnes par an au Maroc) se pose pour les déchets des ménages, des unités industrielles, des hôpitaux et des activités de soins. Il concerne la collecte des déchets (qui varie de 75 % à 100 % selon les communes), la présence de décharges en zones urbaines et des décharges sauvages dans chaque quartier. Les déchets hospitaliers représentent 38325 tonnes par an, dont 5 à 10 % sont des déchets à risque et environ 12000 tonnes de déchets médicaux spécifiques. Les déchets industriels représentent environ 975000 tonnes, dont 120000 considérés comme dangereux (présence de métaux lourds éliminés au niveau des décharges publiques ou des cours d’eau, sans neutralisation ni traitement approprié). La mauvaise gestion des déchets est