Environnement madagascar
Fondée en 1993, l'ONG L'Homme et l'Environnement, basée à Madagascar, s'est spécialisée dans le développement durable et la préservation de la biodiversité par l'implication des populations locales défavorisées. Elle oeuvre sur des zones spécifiques très riches en biodiversité menacée, avec le but de faire la démonstration que la préservation de l'environnement et développement humain peuvent aller de pair.
Au fil de son existence, l’ONG L'Homme et l’Environnement, a acquis une expertise dans la mise en place et la mise en œuvre de gestion contractuelle de forêts malgaches. Elle possède actuellement cinq sites en gestion dans lesquelles les actions sont menées dans le cadre de plans d'aménagement concertés comprenant aussi bien des activités de soutien agricole, de facilitation de l’accès à la santé et à l’éducation que des programmes de régénération forestière, de compréhension des écosystèmes et de préservation d'espèces menacées.
Le développement d'activités génératrices de revenus pour les communautés locales est une composante clé de la démarche. Dans un but ultime de transfert de gestion vers la population locale, il s'agit de lui octroyer la possibilité d'assurer une gestion pérenne des ressources naturelles locales, et de réinvestir les bénéfices engendrés dans des projets éducatifs et sanitaires.
Cela se fait en particulier par le soutien à la création de micro-entreprises communautaires notamment de production d'huiles essentielles et de développement de l'écotourisme. Il s’agit d’un travail de fond nécessitant l’implication des autorités et des communautés locales tout en encourageant la création de partenariat avec le secteur privé.
L'Homme et l'Environnement vise à offrir aux communautés locales des options alternatives de gestion des ressources naturelles qui sont économiquement et écologiquement durables. Madagascar constitue par ailleurs une des priorités mondiales en terme de conservation de la