Entrepôt et magasins
© Groupe Eyrolles
24
LA SÉCURITÉ DE L’ENTREPÔT
Remarque importante : Étant donné la complexité du sujet et l’extrême mouvance des textes réglementaires, l’éditeur et l’auteur ne sauraient être tenus pour responsables d’une éventuelle inobservation de règlement par le concepteur, le réalisateur ou l’exploitant.
Les chapitres précédents ont cité quelques données concernant la sécurité, seulement quand elles influençaient la conception directe des équipements, palettiers ou allées, ou de l’implantation intérieure du magasin. Ce chapitre traite de la sécurité d’une façon beaucoup plus générale.
Il n’a pas pour vocation de transformer le lecteur, concepteur ou exploitant, en un spécialiste de la sécurité des entrepôts, mais seulement d’attirer son attention sur des points auxquels il n’aurait peut-être pas pensé. Si les risques évoqués dans les pages qui suivent existent, il y aura lieu d’étudier la dernière version des documents réglementaires complets et, le cas échéant, de se rapprocher d’un expert dans le domaine.
La recherche de la sécurité dans l’entrepôt sécurité est une démarche complexe qui se décline suivant plusieurs logiques :
• la nature des risques encourus ;
• le volume des matières stockées susceptibles de générer des risques ;
• la qualité de ceux qui les encourent, les personnes bien sûr, celles de l’établissement comme celles du voisinage, les installations, les équipements, les bâtiments et les marchandises ;
• la démarche d’élimination des risques quand cela est possible et de minimalisation des effets de ceux-ci lorsqu’il est impossible de les éviter ;
• les actions à mener lors la conception et celles qui doivent être conduites pendant l’exploitation ;
• les dispositions à prendre avant l’apparition du sinistre et celles à prendre lorsque celui-ci est malheureusement