Entreprises
Posted mai 12 2010 by Benoit Hamel in Qualité with 0 Comments
Voici un article intéressant publié le 11 février 2010 par Pascal Veilleux sur le blogue du Mouvement québécois de la qualité.
Canlyte (une marque du groupe Philips) avait le désir de créer une nouvelle activité en lien direct avec ses valeurs culturelles et familiales. Elle cherchait ainsi à accroître et à renforcer le sentiment d’appartenance de ses employés et de leurs familles.
L’entreprise y est tellement bien parvenue que l’activité retenue lui a valu un coup de cœur du jury (catégorie « persévérance ») lors du dernier Salon sur les meilleures pratiques d’affaires.
De quoi s’agit-il ?
Un employé a eu l’idée de mettre en vedette les enfants des employés. Après avoir soumis l’idée au service des ressources humaines, le projet a été mis de l’avant. Pour ce faire, un comité a été mis sur pied et les idées suivantes ont été retenues:
•Organiser tous les deux ans un atelier de peinture avec les enfants dans le but premier d’augmenter la fierté des employés.
•Créer la Galerie d’art des enfants de Canlyte.
•Les toiles des enfants sont exposées dans des lieux fréquentés par les employés, les fournisseurs et les clients.
•Renouveler la collection tous les deux ans en suggérant une nouvelle thématique en lien avec les valeurs de l’entreprise.
•Procéder à une visite officielle, une fois par année, avec les parents et grands-parents.
« Notre but premier est de conserver nos employés le plus longtemps possible au sein de notre organisation. Pour ce faire, nous avons mis en place différents types d’activités sociales durant et après les heures de travail, afin d’augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise. »
Ce projet permet également d’atteindre d’autres buts : impliquer encore davantage les employés dans l’organisation de l’activité, accroître leur participation et celle de