Entreprise
Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères : 1. Classification par activité
À l'origine, on ne parlait d'entreprise que pour : * entreprise commerciale : activité consistant à acheter des biens pour les revendre sans transformation. * entreprise industrielle : activité de transformation de matières premières et de vente des produits finis (ou semi-finis), elle appartient au secteur secondaire, celui de la transformation. * entreprise artisanale : activité civile de production ou de transformation faites à pied d'œuvre. Le plus souvent, il s'agit de métiers du bâtiment et les entreprises emploient moins de 10 salariés. * entreprise agricole : Elle produit des biens agricoles (céréales, légumes, bois, bétail, ...) et les vend. * entreprise de pêche : Elle pêche du poisson et le transforme dans le but de le revendre.
Activités auxquelles on ajoute : * société de services : Elle revend un travail sans fabrication d’objets physiques. * profession libérale : activité civile correspondant à une profession réglementée d'intérêt public.
2. Classification par secteur économique (déterminé par leur activité principale) * Secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche, parfois mines), * Secteur secondaire (industrie, bâtiment et travaux publics), * Secteur tertiaire (services),
Par delà cette classification classique, des auteurs distinguent un secteur quaternaire (recherche, développement et information).
3. Classification par taille et impact économique
Selon la définition de la Commission européenne dans sa recommandation 3002/361/CE du 6 mai 2003[1], les entreprises sont classées comme : * micro-entreprise : Sous-catégorie des TPE définie en France par un chiffre d'affaires inférieur à 76 300 euros pour celles réalisant des opérations d'achat-vente et à 27 000 euros pour les autres (selon l’article 35 de la loi du 1er août 2003 pour l’initiative