Entreprise et fixation du prix
1 La détermination du cout de revient
Le cout de revient est obtenu en additionnant : • Le cout des matières premières • Le cout de la main d’œuvre • Les frais divers (amortissement, entretien …)
Le cout de revient est le minimum en dessous duquel l’entreprise ne peut vendre sa production si elle veut réaliser un bénéfice.
2 la fixation du prix de vente
➢ Le prix de vente et la concurrence : le prix de vente en additionnant le cout de revient et le bénéfice. Le prix de vente doit être compétitif par rapport aux prix pratiqués par les autres entreprisses. Les différentes actions possibles pour abaisser le prix de vente : il faut diminuer le cout de revient et réduire le bénéfice de l’entreprise
➢ Le prix de vente et la demande : un produit s’échange sur le marché c’est le lieu de rencontres des offreurs et des demandeurs.sur le marché en diminution du prix renvoie à une augmentation de la demande à l’inverse une augmentation du prix renvoie à un baisse de la demande.si l’entreprise vous baisse son prix de vente elle peut espérer trouver de nouveaux consommateurs pour augmenter ces ventes sur le marché.
➢ Le prix de vente et la réglementation : l’entreprise doit respecter la réglementation applicable en matière de prix Ex : interdiction pour une entreprise de vendre à perte
I. L’inflation
1 la définition et la mesure
Pour qu’il y ait une inflation il faut : • Une hausse des prix • Que cette hausse soit généralisée • Que cette hausse soit durable
C’est l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) qui publie chaque mois l’indice du prix à la consommation.
2 l’explication de l’inflation
L’inflation par le cout : une hausse des salaires ainsi qu’une hausse du pris des matières premières entraine un hausse du prix.
L’inflation par la demande : quand la demande est supérieure à l’offre alors le prix augmente.
3 les