Entrepreunariat social
L’entreprise sociale a une finalité sociale qui relègue la finalité économique au second plan, celui d’un moyen mis à son service. Combinant des enjeux à la fois économiques et sociaux, ce type de structure mêle de multiples logiques d’action. Le caractère paradoxal des entreprises sociales contribue à mettre en relation deux mondes difficiles à réunir : le monde marchand, le monde du « business », et celui des services désintéressés rendus à une collectivité. D’où le nom parfois utilisé de « social business ».
Un entrepreneur social cherche à développer une organisation efficace et ambitieuse, économiquement pérenne, qui réponde à un besoin social resté sans solution, et auquel il souhaite apporter sa contribution. Le modèle économique de l’entreprise sociale qu’il développe ainsi se distingue de celui des entreprises traditionnelles par plusieurs aspects, qui éclairent très fortement les spécificités de l’« entreprise sociale »
Les entreprises sociales adoptent une démarche entrepreneuriale et veillent à leur pérennité économique, notamment en imaginant des modèles de financement innovants et en diversifiant leurs sources de financement.
Quelles sont alors les spécificités de financement des entreprises sociales par rapport aux entreprises classiques ?
Du fait de leur structure hybride entre le social et le commercial, les entreprises sociales se trouvent à la croisée des chemins