Entraire droit penal tentative punissable
Un auteur peut avoir la volonté de commettre un acte délictuel sans pourtant avoir à ses fins. C'est en cela qu'il est important de fixer les limites permettant de délimiter les actes punissables ou non. Dans un sens large, le droit pénal admet la répression de certains comportements ou actes bien que l'infraction n'ait été conduite jusqu'à son terme et même si l'élément matériel ne faut pas totalement défaut. Ainsi , il est aisé d'affirmer que la seule volonté délictuelle peut être répréhensible même s'il n'y a pas accomplissement total de cet acte. Déterminer le seuil de l’iter criminis à partir duquel la personne devient coupable c’est définir le moment à partir duquel une action devient punissable et c’est ce moment qui pose problème en droit pénal français
La tentative doit être manifestée par un commencement d'exécutionde l'infraction. Le commencement d'exécution est défini par la jurisprudence comme les actes "tendant directement à la consommation de l'infraction". Ainsi, l'on peut dire que le commencement d'exécution est marqué par la volonté irrévocable de l'auteur de commettre une infraction.
B) Les Conditions de la tentative punissable
L'article 121-5 du Code pénal fixe les trois conditions pour que la tentative soit punissable à savoir l'intention, le commencement d'exécution et l'absence de désistement.
Pour que la tentative soit démontrée, il faut , tout d'abord, montrer que l'auteur a eu l'intention de commettre l'infraction. Par exemple, le fait de de couper les fils d'une voiture démontre la volonté irrévocable de l'auteur de commettre un vol de voiture.
Ensuite , pour être qualifiée de tentative punissable, celle ci doit être caractérisée par un commencement d'exécution. Ce commencement d'exécution est visible par le fait que l'auteur a commencé à accomplir des actes qui doivent tendre à une infraction.
Le commencement d