Enseignement de l’écriture cursive
Ce document a pour but d’éclairer et de concrétiser les instructions officielles relatives à l’apprentissage de l’écriture cursive au cycle 1 et au cycle 2. Il est indispensable d’en effectuer une lecture complète pour saisir tous les éléments de la démarche proposée.
Je tiens à remercier M De Suza, Inspecteur de l’Education Nationale, de m’avoir permis de diffuser ce document, dont il est l’auteur pour une très grande part.
L’apprentissage de l’écriture à l’école maternelle
1) Graphisme et écriture
On dispose pour la première fois de programmes précis qui distinguent assez nettement les activités graphiques qui se situent du côté de l’image de celles qui se situent du côté du signe.
Du côté de l’image, on trouve le dessin et le graphisme. Du côté du signe, on trouve l’écriture. Chacune de ces trois dimensions de l’activité graphique et symbolique est caractérisée par une dominante spécifique : au dessin la représentation imagée, au graphisme la décoration, à l’écriture de la langue dans la trace.
Pour la première fois aussi, l’apprentissage de l’écriture est conçu dans le cadre d’une progression qui va de l’écriture en capitales d’imprimerie à l’écriture cursive sans passer par l’écriture « script ».
La démarche et les activités proposées ci-après concernent essentiellement l’apprentissage de l’écriture cursive.
2) Pourquoi des activités spécifiques à l’apprentissage de l’écriture ?
Notre écriture se caractérise par des règles qui constituent autant de contraintes à maîtriser par l’enfant :
- la trajectoire : elle est horizontale.
- l’orientation : elle se développe de la gauche vers la droite.
- les liens entre les lettres, dans l’écriture manuscrite, dite cursive, qui est la seule à être enseigner au cycle 1 et au cycle 2.
- la forme des lettres.
- la segmentation en mots.
Ces contraintes ne se retrouvent pas dans les activités