Enquête de satisfaction
Nous avons élaboré un questionnaire afin de recueillir les attentes des citoyens et leurs degrés de satisfaction sur le service, après nous l’avons édité et administré(auto-administration) au citoyens des 4 secteurs .
L’enquête de satisfaction s’est déroulée sur une période de deux semaines
, du 15 au février 28 2011.
Nous proposons le questionnaire relatif aux appels uniquement aux personnes appelant pour elle-même, leur enfant, leur conjoint ou un de leurs parents. Les personnes ayant un autre lien de parenté ou aucune parenté sont souvent plus éloignées du malade et disposent d’informations moins précises sur la situation.
Le questionnaire ne leur est donc pas adressé.
Ce questionnaire est envoyé par la poste à chaque appelant ainsi sélectionné et ayant donné son accord. Systématiquement, le
Chargé d’écoute et d’Information précise auparavant que les coordonnées sont uniquement reportées sur l’enveloppe et ne sont pas conservées par le service. L’anonymat est ainsi préservé.
Chaque participant remplit lui-même le questionnaire reçu. Il le retourne complété à l’aide d’une enveloppe pré timbrée jointe par
Maladies Rares Info Services.
La participation à l’enquête consacrée aux mails est proposée dans toutes les réponses électroniques, à l’exception de celles qui font suite à une demande d’aide financière. A partir d’un lien, l’usager internaute accède ainsi au questionnaire en ligne et le complète. 301 « questionnaires appels » ont été envoyés aux personnes acceptant de participer à l’enquête. Seuls 17 appelants ont refusé d’y participer. 168 questionnaires ont été retournés complétés. Le taux de retour s’élève ainsi à 56 %.
Au total, 157 mails ont proposé aux internautes de participer à l’enquête. 46 internautes ont répondu au questionnaire. Le taux de participation est ainsi de 29 %.
Il est sensiblement plus faible que celui des retours des