La prévention spécialisée
La prévention spécialisée est une intervention éducative et sociale, à la fois individuelle et collective.
La rue est le cadre d'intervention initial (intervention en milieu ouvert). Les équipes sont mandatées dans des quartiers, le plus souvent populaires, mais aussi où il y a peu de structures de proximité pour les jeunes. Les jeunes sont âgés de 10 à 25 ans.
La prévention spécialisée se base sur 5 principes.
1-> l'absence de mandat nominatif
L’absence de mandat nominatif exprime la nécessité de n’être mandaté par aucune décision de prise en charge venant d’une autorité administrative ou judiciaire. Il faut recueillir l’adhésion de la personne avant d’envisager de travailler ensemble.
2-> la libre adhésion
L'accompagnement et le soutien mis en place auprès des jeunes se fait avec leur accord et leur adhésion. C'est la démarche « d'aller vers »
3-> le respect de l'anonymat
Les professionnels doivent être discrets et respecter la confidentialité car c'est la base de la relation de confiance qui s'installe entre eux et les jeunes. Cependant, les professionnels peuvent accompagner le jeune à sortir de cet anonymat pour s'orienter vers des institutions plus spécifiques à ses difficultés, après avoir obtenu son adhésion.
4-> le travail en partenariat
Les équipes de prévention sont souvent amenées à travailler en partenariat avec d'autres institutions, associations, pour favoriser l'intégration/insertion des jeunes dans leur environnement. Les jeunes ne doivent pas seulement être bénéficiaires de cette action mais aussi acteur de