enquete ménage déplacement la méthode CERTU
L’enquête ménages déplacements, méthode standard
CERTU
1.Présentation générale
L’objet des enquêtes ménages déplacements (EMD) est de recueillir les pratiques de déplacements d’une population urbaine. Elles se différencient des enquêtes qui ne s’intéressent qu’à un mode de transport, comme les enquêtes dans les transports collectifs ou les enquêtes menées au bord des routes auprès des automobilistes, par le fait qu’elles recensent tous les déplacements des personnes interrogées, quel que soit le mode de déplacement utilisé, y compris la marche à pied.
Par la connaissance de ces pratiques globales de déplacement, elles constituent un outil indispensable pour élaborer et évaluer les politiques de transport dans les agglomérations.
En 1975, dans un « dossier pilote », le SETRA avait défini les modalités pratiques de réalisation de ces enquêtes ménages (le mot déplacements fut ajouté ultérieurement) ; en 1989, le CETUR éditait un dossier méthodologique actualisant et complétant le premier dossier pilote ; en 1998, le CERTU publiait dans sa collection « Références », le document « L’enquête ménages déplacements, méthode standard » qui proposait des ajustements méthodologiques rendus nécessaires par l’évolution des modes de vie et permettant une meilleure prise en compte de préoccupations nouvelles comme l’intermodalité. Alors que le SETRA insistait surtout sur l’utilisation de ces enquêtes pour « élaborer les modèles d’engendrement de trafic utilisés dans les études d’infrastructures de transport », leur utilité dépasse largement ce seul cadre. Aujourd’hui, la planification des grandes infrastructures de transport en milieu urbain, l’élaboration des Plans de Déplacements Urbains institués par la Loi d'Orientation des
Transports Intérieurs (LOTI) en 1982 et rendus obligatoires pour les agglomérations de