Enoncé cie hôtelière i
Détermination des flux nets de trésorerie
Calcul des critères de rentabilité
Utilisation d’un tableur et d’un grapheur
Fonctions utilisées : VAN,TRI, valeur-cible
Félicitations ! Vous avez été recruté(e) par la Compagnie Hôtelière qui gère une vingtaine d’hôtels d’affaires pour le compte d’un groupe d’investisseurs privés. Il vous est demandé d’élaborer une feuille de calcul destinée à permettre d’évaluer la rentabilité de l’acquisition d’un hôtel.
TRAVAIL A FAIRE : 1 A partir de la feuille de calcul jointe, rechercher les éléments suivants : ➢ Taux de marge sur coût variable ➢ Mode d’amortissement des immobilisations ➢ Variation du besoin en fonds de roulement exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires ➢ Valeur résiduelle de l’investissement
2. Compléter la feuille en ne saisissant que des formules de calcul. La feuille doit pouvoir être utilisée pour effectuer des simulations. Vous considérez que l’entreprise est globalement bénéficiaire et qu’un résultat déficitaire procure une économie d’impôt sur les sociétés.
3. Calculer les valeurs actuelles nettes du projet et le taux interne de rentabilité en utilisant les fonctions du tableur.
4. Présenter graphiquement la courbe des VAN en fonction des taux d’actualisation
5. Mettez en évidence le taux interne de rentabilité sur le graphique.
6. Le groupe d’investisseurs souhaite obtenir un taux interne de rentabilité de 18%. Indiquez quel doit être le montant de la valeur résiduelle de l’investissement pour atteindre ce résultat. Pour ce faire, vous utilisez la fonctionnalité valeur-cible du tableur : ➢ Cellule à définir : la cellule contenant le taux interne de rentabilité ➢ Valeur à atteindre : le taux fixé par les investisseurs ➢ Cellule à modifier : celle contenant la valeur résiduelle.
7. Concevoir à partir de la feuille de la feuille de calcul existante, une autre feuille qui