Engrais organique ou chimique
Introduction:
Organique ou chimique? Voilà la question que de nombreux agriculteurs partout dans le monde se posent pour faire pousser leurs plants de manière accélérée.
Le but de notre projet sera donc de déterminer quel engrais sera le plus efficace pour faire pousser des plantes de la même espèce dans un milieu propice à leur croissance. Nous croyons que les graines plantées avec de l’engrais chimique grandiront plus rapidement que les graines plantées avec de l’engrais organique. Nous croyons ceci puisque les engrais chimiques sont conçus pour accélérer la croissance des plantes.
Pour résoudre cette problématique, nous allons commencer par planter des graines d’haricot dans des pots de terre cuite. Ceux-ci seront respectivement associés à un engrais organique ou chimique différent. À chaque semaine, nous observerons la croissance de chaque pousse d’haricot dans son engrais. Après une période de deux semaines, nous déterminerons lequel des engrais est le plus efficace par rapport à la grandeur des pousses et de leur apparence (santé, couleur). Nous ferons ensuite un rapport de nos observations pour conclure cette expérience.
Théorie:
Les principaux composants des engrais et leurs effets sur les plantes :
Les engrais sont des substances qui apportent des compléments d’éléments nutritifs aux plantes. Cela augmente la qualité et la rapidité de la pousse de celles-ci. Les engrais sont constitués à partir de 3 principaux éléments : l’azote (N), l’acide phosphorique (P) et le potassium (K).Ces lettres figurent généralement sur le paquet d’engrais. Si on utilise les trois éléments ensemble, l’engrais est appelé NPK. Sinon, il peut être NP, PK etc. Tous les éléments jouent un rôle important dans la pousse de la plante. La quantité d’un élément dans un engrais peut avoir un impact important sur la plante. L’azote a un impact le plus important sur les feuilles et les tiges des plantes. L’utilité de l’acide