Enfants dans la pub
La publicité est surtout véhiculée par les médias.
La publicité a aussi une fonction économique : elle agit sur la société et fait évoluer les moeurs tout en respectant des normes et valeurs de la société. Elle est le reflet de la culture.
La publicité a pour but de faire vendre, ce qui peut entraîner une hausse des demandes, d'où une augmentation de la production, des embauches, des revenus et donc au final, une hausse de la consommation puisque le pouvoir d'achat des employés a augmenté.
De tout temps, la publicité a exister et évoluer suivant les différentes techniques permettant sa diffusion. Celle-ci s'est réellement développée a partir de l'apparition de l'imprimerie qui a permit l'essort de la presse écrite.
En 1926, on note l'apparition de la première agence de publicité française (publis) créée par Marcel Bleustein-Blanchet qui en a inventé le mécanisme : mise en forme visuelle et textuelle d'un message publicitaire afin de mettre en valeur une caractéristique du produit présentée comme un avantage.
A cette époque, la publicité était souvent présentée sous forme de slogan simple et mnémotechnique. Pendant la seconde guerre mondiale, les belligérants ont lancés des études sur la manipulation des foules grâce à la publicité sous forme de propagande dans le but de diminuer le moral des troupes ennemies et d'améliorer le moral des troupes alliées. Après la guerre naît la notion de marketing aux USA.
La publicité telle qu'on la connait aujourd'hui apparait au début des années 1960. Elle utilise les nouvelles voies ouvertes par la marketing:
- recherche de la place d'un produit par rappport aux produits similaires présentés par la concurrence.
- étude des comportements des consommateurs
- utilisation