Enest pignon ernest
I) Recherche de la biographie
Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien né à Nice en 1942. Après ses études, il s’intéresse très tôt à l’architecture de la ville. Il commence son travail dans la rue. Il produit des sérigraphies, des dessins à la pierre noire, des peintures qu’il colle sur les murs, les portes, les escaliers et qui se fondent dans l’architecture. Il cite parfois des peintres comme Le Caravage, dans les rues de Naples. Dans les années 1970, il réalise des séries très politiques : La Commune (1970), les Hommes bloqués (1972), les Immigrés (1975), Expulsions (1979). Avec Antonio Saura et Jacques Derrida, il fonde en 1974 « Artistes du monde contre l’apartheid».
En 1984, l'artiste réalise "Les Arbrorigènes", inspiré par les premiers gestes de l'Homme préhistorique.
En 1996, il s’attaque à 450 cabines téléphoniques de Lyon et de Paris, soit en y plaçant un personnage debout, soit prostré ou affalé.
Après son intervention contre le jumelage de Nice avec Le Cap en 1974, Ernest Pignon-Ernest joue un rôle important dans la campagne « Artistes du monde » contre l'apartheid. En 2001, il part pour Johannesburg avec l'intention d'y mener un projet sur le caractère multiculturel du pays mais il est amené à changer de thème en découvrant sur place la gravité de la pandémie de sida. Après de nombreuses rencontres dans les hôpitaux, les dispensaires, les crèches, Ernest Pignon-Ernest a élaboré une image représentant deux personnages, l’un dans les bras de l’autre et le mourant, étant décédé à cause du sida, est dans les bras d’une femme droite et digne. Cette image est ensuite sérigraphiée à plusieurs centaines d'exemplaires puis collée sur les murs des quartiers particulièrement touchés de Durban ou de Soweto.
En 2013, il expose au Prieuré de Saint-Cosme, la série Extases et, en 2014, à la Galerie Lelong à Paris, la série Prisons.
L’engagement est le fait de prendre parti, de se positionner