Energie
1- Quelle était la structure du marché de l’électricité et du gaz avant leur libéralisation ? Expliquez
Les marchés de l’électricité et du gaz étaient, avant leur libéralisation, monopolistiques.EDF avait le monopole du marché français de l’électricité et GDF celui du gaz. Le monopole est une forme de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur fait face à une multitude d’acheteurs
2- Le marché de l’énergie est il devenu un marché concurrentiel ? présentez une réponse argumentée
Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007.Il peut donc être considéré comme concurrentiel puisque plusieurs opérateurs y interviennent.
Ainsi, sur le marché de l’électricité, composante du marché de l’énergie, EDF et ses concurrents sont en compétition. Les opérateurs dits « alternatifs » essaient de conquérir des parts de marché à EDF qui entend maintenir ses positions. Cette conquête peut passer par la construction d’un réacteur nucléaire de type EPR et une politique commerciale plus agressive, comme la pratique du groupe GDF suez.
Sur le marché du gaz, la concurrence est plus vive. GDF s’efforce de conserver ses 11 millions de clients en leur donnant un service de qualité en proposant une offre qui combine électricité et gaz.
En mai 2008 onze mois après l’ouverture du marché, on constate pourtant que les opérateurs historiques, EDF et GDF, conservent le quasi-contrôle de leur marché respectifs (99.25% du marché de l’électricité pour EDF et 98.4% du marché du gaz pour GDF).
En effet, la taille réduite des opérateurs alternatifs, le maintien des tarifs réglementés et le manque d’informations du grand public limitent l’intensité concurrentielle. Pour ces raisons, on n’assiste pas à une véritable libéralisation du marché de l’énergie, excepté pour ceux qui emménagent dans un nouveau logement ou local professionnel. Au cours du mois de mai 2008,19% de