Encadrement
La situation d’encadrement vécue dans cette analyse se déroule en stage du semestre 4, de spécialité médecine, chirurgie obstétrique, à la période du 06/02/12 au 13/04/12. Celle-ci a eu lieu dans un service d’infectieux en ophtalmologie.
Le service accueille des patients ayant des infections aux niveaux des yeux (endophtalmie, abcès, etc.). Il comprend 16 lits. Dans ce service travaille une équipe soignante et médicale (chirurgiens, médecins, ophtalmologiste, aides soignantes, infirmières et auxiliaires de vie).
Les infirmières ont mis à ma charge plusieurs patients. Mon rôle était de les accompagner dans leurs gestes quotidiens de la vie (Prise de la douche, toilette), prise de médicaments et communication.
Durant cette période, une stagiaire de 1ère année en soins infirmiers était également présente. Ma situation d’étudiante en 2ème année de soins infirmiers m’a permis d’encadrer cette dernière. J’ai donc pu lui faire découvrir le service et son fonctionnement ainsi que certains soins que j’avais appris au préalable, dans l’optique d’acquérir la compétence N°10.
L’encadrement des élèves fait partie intégrante de la profession d’infirmière. En effet, c’est un concept primordial aussi bien pour la qualité d’un stage que pour la sécurité des patients. C’est pourquoi, pendant la formation, nous devons nous familiariser avec l’encadrement. C’est l’objectif principal de la compétence 10 [1] : « Informer et former des professionnels et des personnes en formation », que nous avons pour but d’acquérir pendant nos stages en encadrant d’autres élèves en formation.
Les objectifs de la situation d’encadrement :
Dans un premier temps, l’objectif principal est vis à vis de l'étudiant qui encadre. Cela lui permet de voir à quel point il est difficile d'encadrer, que cela ne peut se faire sans un minimum d’organisation et en ayant réfléchi au préalable.
Le deuxième objectif est vis à vis de l'étudiant encadré.