En quoi l’épargne constitue-t-elle un aspect fondamental de l’activité bancaire ? quels sont les critères d’une compagne marketing réussie de développement de produits d’épargne ? »
Editorial
Le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne est entré en vigueur. Avec ce nouveau traité, l‘Union européenne s’est dotée d’une personnalité juridique unique, qui renforcera son pouvoir de négociation et la rendra plus efficace pour ses citoyens. La nomination d’un président, M. Herman Van Rompuy, et d’un haut représentant pour les affaires étrangères, Mme Catherine Ashton, qui est également vice présidente de la Commission européenne, rendra la politique européenne plus forte et plus visible sur la scène internationale. Dans ce cadre, la présidence de l’UE en rotation prendra fin et la Délégation de l’Union européenne prendra une place plus représentative pour toutes les politiques de l’Union. En 2010, l’Union européenne et la Tunisie fêteront 30 ans de coopération. En 1980, l’Union européenne signait en effet le premier protocole financier avec la Tunisie. Depuis 30 ans, les domaines de coopération entre l’Union européenne et la Tunisie se sont multipliés et étoffés. Aujourd’hui, l’Union européenne appuie la Tunisie tant dans la modernisation et la compétitivité des entreprises et la facilitation de leur accès au marché, à travers plusieurs programmes; que dans le développement de l’enseignement secondaire et supérieur et de la formation professionnelle, ainsi que leur interaction au marché de l’emploi. L’Union sera, en 2010, également très active dans sa coopération avec la Tunisie, dans la gestion durable des ressources en eau dans l’agriculture et dans le développement d’une stratégie durable dans le domaine de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
4 Question d’actualité
1 Editorial
SOMMAIRE
Améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes Journées du cinéma européen 2009
Dans ce contexte, ce numéro du bulletin d’information vous propose un article sur le nouveau programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché qui permettra d’améliorer la compétitivité des