en quoi le régime nazi est-il un régime totalitaire
Le Führer contrôle tous les pouvoirs politiques. Les libertés sont suspendues, les partis d’opposition et les syndicats éliminés ; seul le parti nazi est autorisé. Le régime pratique le dirigisme économique, les arts et la culture sont contrôlés par l’Etat. Le culte de la personnalité se développe. Hitler s’accorde les pleins pouvoirs en 1934, le régime devient alors une véritable dictature à laquelle la population est forcée d’adhérer du fait de la propagande
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont embrigadés par l’intermédiaire de l’école et dans les organisations de jeunesse : Les Jeunesses Hitlériennes. Les garçons reçoivent une éducation de type militaire, ils sont formés pour être des soldats au service du régime. Les adultes sont également encadrés par le syndicat nazi, les organisations de loisirs nazies…
La population est conditionnée par la propagande qui a son ministère qui contrôle les médias. La liberté de la presse n’existe plus, les livres qui déplaisent sont interdits et brûlés, ce sont les autodafés. L’opinion est sous contrôle mais au cas où elle s’opposerait, la police veille.
La population est surveillée par un système policier très violent. La SS est armée qui fait régner la terreur. La Gestapo est une police politique qui poursuit les opposants. Ceux-ci tout comme, les Juifs, Tsiganes, Slaves, homosexuels, handicapés ; considérés comme inférieurs, sont emprisonnés ou déportés dans des camps de concentration. La torture et les meurtres sont très répandus et la délation est encouragée.
L’Allemagne nazie est donc une dictature totalitaire dans laquelle toute la population, massée derrière un chef, doit participer à la mise en place d’une idéologie raciste et guerrière.