Paragraphe argumenté : montrez que l’allemagne nazie est un régime totalitaire
Intro : définition d'un régime totalitaire et problématique
- 1° partie : La mise en place de la dictature, l'appareil répressif et l'antisémitisme des nazis
- 2°partie: la propagande et l'encadrement de la société par les organisations nazies.
Conclusion: réponse à la problématique.
Correction
Un régime totalitaire est une dictature qui impose, par un ensemble de moyens tels que la propagande, l'encadrement de la société ou la répression, la soumission et l'obéissance de la société. Le régime nazi est-il un régime totalitaire?
Hitler est nommé Chancelier par le président Hindenburg le 30 janvier 1933. Il liquide la République de Weimar et crée le IIIe Reich après l'incendie du Reichstag en février 1933. Les libertés sont supprimées, et Hitler reçoit les pleins pouvoirs en mars 1933. En quelques semaines, tous les partis politiques et les syndicats sont interdits. Le parti nazi est le seul autorisé. A la mort d'Hindenburg, Hitler devient le Reïchsführer, le guide et le chef du IIIe Reich. Pour briser toute opposition intérieure, il s'appuie sur la répression qui repose sur la police d’Etat (Gestapo), les SA (Sections d’Assaut) , les SS et les camps de concentration ouverts dès 1933 (Dachau). Les nazis mènent une politique antisémite fondée sur la discrimination imposée par les lois de Nuremberg en 1935 et les menaces qui entraînent le violent pogrom de la Nuit de Cristal (novembre 1938).
La propagande des nazis est confiée à un ministère de la "Propagande et de l'Education du Peuple" dirigé par Goebbels. Il contrôle la presse, l’école, la radio ou la rue (messages diffusés par les affiches et les haut-parleurs) . La propagande nazie est antisémite, raciste, nationaliste et militariste. Les livres qui déplaisent au régime sont brûlés (autodafés). Des organisations d'Etat renforcent le contrôle de la société: les Jeunesses Hitlériennes obligatoires pour tous les jeunes en 1936, le Front du Travail qui remplace les syndicats et depuis