empeinte digitale
Il existe trois prémices fondamentales à la dactyloscopie (
Etude des empreintes digitales)
:
La pérennité du dessin papillaire de la naissance à la mort,
L’inaltérabilité du dessin,
L’individualité du dessin d’un individu à l’autre.
Ces empreintes digitales existent déjà à notre naissance, on peut donc s’interroger en premier lieu sur la genèse de cette formation. Les avis divergent, on lit selon les auteurs qu’elles se forment à partir de la onzième s emaine de gestation ou au début du troisième mois. Les lignes adoptent leur morphologie finale chez le fœtus. Beaucoup de recherches restent encore à faire dans ce domaine.
Nos empreintes sont individuelles, cependant, elles ne sont en fait pas si différe ntes les unes des autres, elles affichent des constantes, nous verrons qu’on retrouve toujours les mêmes formes. Le dessin général ne suffit pas à individualiser une empreinte
Sur la scène de crime, de nombreuses empreintes dig itales ont pu être relevées. Elles ont été laissées là par les individ us qui ont fréquenté ce lieu. On se propose d’identifier les empreintes relevées sur la scène de crime.
D’après vous, à qui pourraient appartenir ces empre intes ? Comment pourrait-on les identifier ?
Principe de la manipulation :
(Il est établi après discussion avec les élèves.)
L’identification des empreintes digitales se fera p ar comparaison avec une banque d’empreintes constituée par les empreintes prises s ur les différents suspects.
Quelques données sur les empreintes digitales :
Source : Sciences & Vie Junior Hors-Série n°65 juil let 2006, p12-17
La surface de la peau des doigts est pourvue d’une texture particulière, continuellement striée par des crêtes, qui permettent d’accroître le pouvoir a grippant des mains. Les crêtes sont parsemées de petits orifices, les pores, par lesquels s’écoule l a sueur. Celle-ci, mélangée à des