Eléments émis combustion charbon
Le charbon est exploité depuis l’antiquité comme matériau pour se chauffer. C’est que depuis la révolution industrielle (vers 1850 jusqu'à 1900) que le charbon a une utilisation industrielle. Pendant cette période c’est la principale énergie utilisée, et ceci dans tous les domaines. En effet, au 19eme siècle, de nombreuses découvertes et inventions voient le jour grâce à cette énergie fossile, comme les machines à vapeur, début de l’automobile…Cependant, le charbon était encore principalement utilisé pour le chauffage des habitations (encore aujourd’hui) ainsi que pour la cuisine(photo)… Les utilisations du charbon sont donc diverses : autrefois il ne servait qu’en temps de combustible à l’état pur mais à présent il subit des transformation (la cokéfaction) afin de produire de l’acier dans l’industrie métallurgique notamment ou de servir à la carbochimie (colorants, parfums, textiles, plastique, explosifs…)
Les éléments produit par l’utilisation du charbon ?
LA COMBUSTION DU CHARBON
EXPERIENCE (fusain : C):
Protocole : Nous allons chauffer le fusain (formé de carbone : C) dans un ballon d’air puis dans celui de O2 (pour qu’il se consume en plus grande quantité que dans l’air.). Grâce au robinet ouvert, il va se produire une aspiration afin que le gaz formé passe dans chaque ballon contenant l’eau de chaux et le sulfate de cuivre anhydre. Ces deux produits mettent en évidence le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O). Nous cherchons donc à confirmer la présence de CO2 et de H2O après la combustion de charbon.
Matériel : 3 ballons d’air, un ballon de dioxygène, du fusain, du sulfate de cuivre anhydre CuSO4, eau de chaux Ca(OH)2, tuyau.
[PHOTO]
Observation : L’eau de chaux se trouble. On aperçoit une petite quantité d’eau liquide qui n’apparaît que plus tard dans l’expérience avec la combustion dans l’air, le sulfate de cuivre bleui légèrement.
Interprétation : Il y a eu formation de dioxyde de