LES COMBUSTIBLES FOSSILES
Thibault PAILLARD
Marine Ménétrier
Alexandre De Valicourt-Thézy
LE CHARBON
L’anthracite, le charbon proprement dit
Sommaire :
1°) L’origine du charbon. a) La classe géologique des charbons. b) Une composition chimique proche de la biomasse.
2°) La formation du charbon. a) Les étapes de la formation du charbon. b) Les différentes phases de sédimentation.
3°) La découverte du charbon. a) L’histoire du charbon. b) Le charbon et la révolution industrielle.
4°) L’exploitation des gisements de charbon. a) En amont, l’évaluation des gisements. b) En aval, l’exploitation (ou abattage). c) Qu’en est-il en France ? d) Les réserves de charbon.
1°) L’origine du charbon : Le charbon a pour origine le bois des forêts tropicales de l'ère primaire il y a plus de 300 millions d'années.
Il résulte de la décomposition dans l'eau, à l'abri de l'air, de débris de végétaux terrestres (feuilles, bois...). a) La classe géologique des charbons : Le terme de charbon s'applique à tout combustible (qui peut brûler) fossile (reste d'animaux ou de plantes dans le sol depuis très longtemps).
En fait il s’agit d’un terme générique qui désigne un ensemble de combustibles fossiles dont la maturité et le pouvoir calorifique varient fortement.
Il n’existe donc pas un mais des charbons que l’on catégorise principalement en fonction de leur taux de carbone (et de leur teneur en matières volatiles) : la tourbe, le lignite, la houille et l’anthracite.
Mais ces charbons sont suffisamment apparentés par leur mode de formation et leur composition pour être groupés dans une classe géologique unique. Quand on parle de charbon, on parle d’anthracite.
b) Une composition chimique proche de la biomasse.
Une analyse chimique de base indique :
Tourbe
Lignite
Houille