Elias et bourdieu
-A partir de l'étude des commérages et les logiques de l'exclusion d'Elias, comment pense Elias des rapports entre les individus et la société? Mots clefs : structure/image du groupe , structure de la personnalité, histoire incorporée, tradition, normes, processus d'inculpation de la croyance et de la domination sociale, minorité du pire, domination.
D'âpres l'œuvre d'Elias Remarques sur le commérage , les rapports entre individus sont basés sur le commérage. Prenons l'exemple précis de cet extrait, qui confronte les gens du 'village' et les gens du 'lotissement'. Les gens du 'village' ,plutôt traditionnels, méprisent les gens du 'lotissement' car ils estiment que ' les intrus ' qui sont généralement des familles ouvrières ne sont pas respectables et s'estiment supérieur grâce à leur statut social.
Le commérage découle de la structure du groupe et repose sur les manquements aux normes ce qui crée un renforcement des normes propres au groupe local. Il est une base solide ou les liens sont forts , c'est d'ailleurs pour cela que le groupe des villageois à travers plusieurs réseaux, a pu crée une image négative du groupe du lotissement, qui lui étant moins soudé finit par adhérer a ces jugements négatifs bien qu'il ne soit pas directement concerné par les comportements réprouvés, la zone 3 est peuplée par une minorité de ' familles à problèmes" ( qui provoque une mauvaise réputation ) et la zone 2 se focalise sur cette minorité du pire: les gens du ' lotissement' adhèrent à ces valeurs car ils n'ont pas pu au fil du temps répondre positivement à cette image négative.
Domination des villageois sur le groupe du lotissement car il ne peut répliquer aux rumeurs et est limite dans l'acceptation de cette image négative qu'on leur déverse.
Les gens du ' village' ont intériorisé des normes propres à leur groupe et critiquent tous groupes différents, leurs comportements se reproduisent car ils prennent racines dans l'identité des