Eleve en formation as
Définition
> Consultez notre rubrique mieux comprendre en image: Coupe du cerveau
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique caractérisée par la dégénerescence d'une population de cellules nerveuses (neurones) situées dans le Locus Niger ou Substance Noire, petite structure mesurant quelques millimètres et située à la base du cerveau.
> Consultez notre rubrique mieux comprendre en image : schéma d'une synapse
Cette maladie est caractérisée par la disparition prématurée, lente et progressive d'un certain nombre de neurones des noyaux gris centraux. Les neurones concernés sont dopaminergiques, c'est-à-dire qu'ils sécrètent de la dopamine. La disparition progressive de ces cellules entraîne une diminution de la sécrétion de dopamine. Cette diminution est responsable de l'apparition des signes cliniques typiques de la maladie de Parkinson que sont le tremblement de repos, la rigidité musculaire, un ralentissement des mouvements.
La dopamine est un neurotransmetteur chimique qui transmet des informations d'un neurone à l'autre au niveau des synapses nerveuses. Pour être efficace, la dopamine se lie à un récepteur dopaminergique situé sur le deuxième neurone. Cette liaison dopamine -récepteur permet de transmettre l'influx nerveux. Chimiquement la dopamine vient de la transformation de la L-dopa (la L-dopa est le précurseur de la dopamine).
La dopamine a de multiples actions au niveau de l'organisme, elle joue entre autres, un rôle dans la sécrétion de la prolactine, le contrôle des mouvements du corps, la régulation de la tension artérielle...
D'autres maladies, moins fréquentes, ressemblent au début à la maladie de Parkinson , on les regroupe sous le nom de syndromes parkinsoniens. Il s'agit de maladies neurologiques qui touchent à peu prés les mêmes structures cérébrales que la maladie de Parkinson , ce qui explique que les signes soit très proches, mais les lésions cérébrales sont de natures