Elevation
I) Le mouvement d'élévation
- La structure du poème
Les deux premiers quatrains de Elévation forment une phrase avec dans
Q1 (quatrain 1) des compléments de lieu qui évoquent la nature terrestre puis la nature céleste (introduites par les locutions "au-dessus" et "pardelà" repesées), et dans Q2 la principale avec adresse à "mon esprit". Les rimes de ces deux quatrains sont importantes : Q1 "vallées" et "mers" représentent le bas tandis que "éthers" et "étoilées" représentent le haut => on note une opposition de sens mais un rapprochement par la rime; Q2:
"agilité" et "volupté" représentent l'abstrait tandis que "onde" et
"profonde" représentent le concret => renforcement du sens avec l'embrassement des rimes. Q3 continue cette adresse avec une exhortation à poursuivre ce mouvement puis avec les deux derniers quatrains, nous avons une généralisation sur le bonheur du poète dans ce moment: après l'exhortation, c'est la réflexion sur l'envol avec le passage à la deuxième personne du singulier … la troisième.
- L'envol
Champ lexical du mouvement "au-dessus", "par-delà", "meus",
"agilité"‚ "sillonnes", "envoie-toi", "va", "air supérieur", "aile vigoureuse" (métonymie), "s'élancé", "vers les cieux", "libre essor", "plane sur la vie".
Cet envol est aussi évoqué par l'allitération du [m] dans Q3 ("miasmes morbides", "comme", "limpides") qui montre la lourdeur du monde terrestre, par l'assonance de [eu] dans Q4 ("brumeuse", "heureux", "peut",
"vigoureuse", "lumineux") qui montre la legato acquise par le poète. ==> un mouvement progressif qui part de la réalité terrestre et qui s'en éloigne progressivement; la courbe dynamique d'un être qui réussit un arrachement libérateur "loin" des contingences matérielles, de l'ici-bas.
II) Un monde duel
On note une opposition entre le spleen et l’idéal. SPLEEN / IDÉAL
- Le monde de la matière: "miasmes" / Le monde de l'esprit: "esprit",
"indicible"
- Le monde de l'ombre: "bois", "montagnes", "nuages"