Élève
1.Le bilan de l'élargissement de l'Union européenne vers trois pays du sud de l'Europe dans les années 1980 est un défi d'un élargissement vers des pays beaucoup plus pauvres.
2.Lélargissement à l'Est de l'union européenne en 2004 et 2007 s'est heurté a des difficulté tel que leur niveau de vie moyen n'est en effet que de 35 %de celui de l'Union: ils sont beaucoup plus pauvres que ne l'étaient les pays d'Europe du sud au moment de leur entrée dans l'union. cet élargissement posait tout d'abord des problémes de fonctionnement inextricables.
3.au sein de l'union européenne le dumping social et fiscal consiste a vendre sur le marché exterieur moins cher que sur le marché national. ce dumping social et fiscal fausse le fonctionnment du grand marché européen parce que de nombreuse délocalisation se sont produites, notament de la part des firmes allemandes qui ont massivement investi l'espace centre-européen pour réorganiser leur chaîne de valeur.
4.Le traité de Lisbonne s'il entre en application, va permettre de réaliser une europe social car s'il est ratifié par les 27 etats membres, le traité de Lisbonne (2007) modifiera profondément les institutions européennes mises en place par le traité de Rome à partir de 1958, tout en éliminant le caractère "constitutionnel", du traité constitutionnel européen (TCE) qui ne corrigeait que les faiblesses les plus flagrantes.
5.Le bilan de l'entrée dans l'Union européenne des pays d'Europe de l'Est semble positif car la production automobile à l'Est est pas chére , l'heure de travail à l'Est coûte entre 2 à 5 euros contre 23 euros en europe occidentale en moyenne.
Partie Rédactionnelle
Un des objectifs essentiel du traité de Rome (1957) était la mise en place d'un marché commun entre les pays membres de la communauté européenne. Le marché unique est la liberté de circulation des marchandises, des services, des capitaux et des travailleurs). Le marché unique européen est-il un succès sans limites?