Elaborer un dossier de presse
Cas Bricomania
• Réflexion
1. La revue de presse permet d’informer et de sensibiliser les employés sur l’ensemble des activités de l’entreprise et leur impact. De plus elle permet de faciliter l’accès à l’information puisque les articles qui sont présentés ont fait l’objet d’une sélection judicieuse, la revue de presse présente donc également un gain de temps. La revue de presse est un outil clé de la communication, tant interne qu’externe.
2. L’assistante jouant un rôle central dans la gestion de l’information de par sa fonction d’interface et de sa tâche de veille informationnelle, elle contribue à l’élaboration de la revue. Pour cela, elle lit les quotidiens et sélectionne les articles qui sont susceptibles d’intéresser les collaborateurs à qui la revue de presse est destinée. Elle jouera également un rôle dans la présentation de la revue et s’assurera de sa diffusion périodique au personnel concerné (si elle est sous forme de reprographie).
3. La réalisation d’une revue de presse entraîne des contraintes de temps (périodicité), de coût et juridiques (droits d’auteurs et de reproduction), de qualité (les articles doivent être ciblés et pertinents), humaines (il faut parfois plus d’une personne pour lire la presse).
• Mise en œuvre
1. Se documenter
a) Le rôle du CFC est de faire respecter les droits des auteurs et des éditeurs en matière de reproduction papier ou numérique (presse et livres).
Informations juridiques • La diffusion de pages de livres ou d’articles de presse sur intranet effectuée sans autorisation préalable est un délit. Par conséquent les entreprises et administrations ont l’obligation légale d’avoir une autorisation pour diffuser ces copies d’articles sous forme de panorama de presse (revue de presse).
• Pour diffuser légalement des articles de presse par voie électronique, toute organisation doit solliciter au préalable l’autorisation des éditeurs de chaque publication concernée. • Un