El dorado
Dans le beau pays des Muiscas, il y a bien longtemps, tout était prêt pour un événement: le couronnement du nouveau Zipa, gouverneur et chef (cacique).
La lagune de Guatavita, paysages naturels et d'événements sacrés brillait la surface calme et cristalline comme une émeraude géante, située parmi les belles collines. Les pentes, avec des fougères denses et des boutons dorés. Milles chusques (arbres) et mures remplissent les lieux sacrés. Dans ce paysage teinté pourpre, un beau bouquet de dents de lion à qui le vent arrosait leurs parachutes minuscules pour perpétuer le miracle de la préservation et composer les couleurs rouges et jaunes pour le concert de beauté naturelle, qui le minuscule, irisé colibri, est son invité permanent.
Grandes émotions régnaient dans Bacatá royaume du Zipa, toute la population assistera à l'événement unique en procession jubilatoire au lac sacré. La tradition est de porter des bijoux d'or brillant, émeraudes, de la poterie artistique exquis et couvertures tissées, pour donner à Chibchacum, leur dieu suprême, le déesse des eaux, Badini et son nouveau souverain.
Les femmes avaient préparé un repas abondant de maïs doré et de vin extraites à partir du maïs fermenté qui a fêté avec tous les grands événements de sa vie. Tout serait transportées dans des récipients de différentes formes et tailles, fabriqués avec de la patience et des soins par les potiers de Ráquira, Tinjacá et Tocancipa dans des paniers de palme également tissés.
Enfin le grand jour arriva. Le jeune héritier avec son entourage, composé de prêtres, de guerriers et de la noblesse, orchestrait la procession. Serein et majestueux, son corps a montré de fortes proportions harmonieuses de la guerre, sa peau cannelle a une certaine pâleur due au résultat du jeûne rigoureux qui avait été fait pour purifier votre corps et son âme pour implorer les dieux et la justice, la bonté et la sagesse afin de gouverner son peuple.
Ils marchaient au son des tambours rythmés