Le cuivre
L’arrivée du cuivre:
Le cuivre est avec l’or, le premier métal à avoir été utilisé par l'Homme parce qu'il fait partie des rares métaux qui se trouvent naturellement en tant que minéral pur, sous une forme native. Son arrivée se situe entre 3200 et 2000 av. J-C selon les régions (Italie, Suisse, Alpes, Cévennes, Espagne et Portugal). Il est probable que l’or et le fer météorique étaient les seuls métaux utilisés par l’homme avant la découverte du cuivre.
Les propriétés du cuivre :
Propriétés physiques :
Comme l’argent et l’or, le cuivre se travaille facilement, étant ductile et malléable.La facilité avec laquelle on peut lui donner la forme de fils, ainsi que son excellente conductivité électrique le rendent très utile en électricité. Le cuivre présente une couleur rougeâtre, orangée ou brune due à une couche mince en surface. Le cuivre pur est de couleur rose saumon.
Propriétés électriques :
Le cuivre, tout comme l’argent et l’or, ont tous les trois une conductivité thermique et électrique élevée et sont aussi tous les trois malléables. Parmi les métaux purs et à température ambiante, le cuivre présente la seconde conductivité la plus élevée juste après l’argent.
Propriétés chimiques :
Le cuivre ne réagit pas avec l’eau, mais réagit lentement avec l’oxygène de l’air en formant une couche d’oxyde de cuivre brun-noir. Contrairement à l’oxydation du fer par une atmosphère humide, cette couche d’oxyde empêche toute corrosion en masse.
Son utilisation :
Les propriétés du cuivre (haute conductibilité électrique, résistance à la corrosion, recyclabilité) font de ce métal une ressource naturelle très utilisée. Dans l'électricité, l'électronique, les télécommunications, dans la construction, dans l'architecture, les machines-outils, des produits d'équipement mais aussi des pièces de monnaie comme l'euro