Efm langage de programmation structurée
Durée : 2 h00
Filière : Techniques de développement informatique
-------------------------------------------------
Module : Langage de programmation structurée
Exercice 1 3pts
Ecrire un programme qui lit un nombre N et affiche sa table de multiplication.
Exemple : pour N=8, on affiche
8 x 1= 8
8 x 2=16
.
.
8 x 10=80
Exercice 2 3pts
On considère que les verbes sont décomposés selon leurs terminaisons de en trois groupes : * Les verbes qui se terminent par « er » sont des verbes du premier groupe * Les verbes qui se terminent par « ir » sont des verbes du deuxième groupe * Les autres sont classés en troisième groupe
Ecrire un programme qui permet de lire un verbe et afficher son groupe.
Exercice 3 5pts
On dispose de toute la monnaie nécessaire en billets de 200 Dhs, 100 Dhs, 50 Dhs, 20 Dhs, et en pièces de 10 Dhs, 5 Dhs, 2 Dhs et 1 Dhs.
Ecrire un programme qui décompose une somme d'argent saisie au Clavier en billets et pièces (en utilisant le plus petit nombre de billets et de pièces possible) et affiche la décomposition.
Exemple : Une somme d'argent saisie : 88 Dhs sera décomposée comme suit : Un billet de 50 Dhs, Une pièce de 20 Dhs, Une pièce de 10 Dhs, Une pièce de 5 Dhs, Une pièce de 2 Dhs et Une pièce de 1 Dhs.
Exercice 3 5pts
Une anagramme est un mot obtenu par transposition des lettres d’un autre mot (par exemple chien, chine sont des anagrammes du mot niche) 1. Ecrire une fonction « Trouver » qui prend en argument un caractère C et une chaine de caractères CHAINE et qui retourne 1 si C se trouve dans la chaine CHAINE et 0 sinon.
Exemple : Trouver('e' , "chien") retourne 1 Trouver('b' , "chien") retourne 0 2. Ecrire un programme qui permet de saisir deux mots non vides MOT1 et MOT2 puis de déterminer si MOT2 est une anagramme de MOT1 en utilisant la fonction « Trouver ».
Exercice 5 4pts
Si on exécute le