Effets des drogues
Chaque drogue agit sur le cerveau à sa manière, en stimulant certaines parties du cerveau, et en libérant certaines substances analogues à celles créés par le cerveau lui-même. Cependant, toutes ont un point commun, l’augmentation des effets de la dopamine, ou d’autres neuromédiateurs du corps humain. Cette substance est essentielle à la survie de l'espèce humaine, en effet elle est responsable de la sensation de bien-être et de plaisir chez l'Homme. Il faut savoir que les messages du cerveau circulent grâce aux neurones formant dans le système nerveux. Cependant le message va être diffusé sous différentes natures, chimique et électrique. Ainsi, dans cette partie nous étudierons les mécanismes responsables de la sensation de bien-être et de la dépendance en cas de prise de drogue.
I] Le système nerveux, responsable des sensations
Le système nerveux du corps humain est extrêmement vaste et complexe. Il est composé de milliards de neurones reliés les uns aux autres, via leurs axones et de leurs dendrites. Les informations qui circulent dans l'encéphale sont donc transmises de neurone en neurone, puis acheminées dans une zone où elles seront traitées et exprimées.
Neurone:
Connections neuronales :
Transmission du message inter-synaptique :
Cependant, la transmission du message nerveux est particulière. En effet, pour que le message électrique puisse passer d'un neurone à un autre, au niveau de la synapse, le neurone récepteur va créer puis libérer des corps chimiques : les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs. Ceux-ci vont ensuite se fixer sur des récepteurs au niveau de la synapse du deuxième neurone, provocant la création d'un nouvel influx nerveux assurant la transmission du message. Une fois que les neurotransmetteurs ont accomplis leur tâche d'intermédiaire, ils sont recyclés par des transporteurs placés sur la synapse du neurone émetteur.
Les neurones assurant le passage des messages de toutes sortes dans