Ecriture personnelle sur le corbusier
L’expression “la porte est grande ouverte” définit la limite entre l’intimité de notre maison et l'ouverture au monde extérieur.
La maison correspond à notre lieu de vie, elle constitue notre bulle de sécurité, notre cocon. Cette vision est et restera indéniable, de fait que ce soit à l'époque de la Renaissance ou de nos jours, celle-ci désignera toujours un refuge face au monde extérieur pour chacun d’entre nous. Certes cette notion ne sera jamais
ébranlée …afficher plus de contenu…
Le célèbre architecte Le Corbusier répond à cette problématique grâce à son œuvre nommée : « Vers une architecture » écrit en 1923. Dans cet écrit l’auteur relate sa vision de l’architecture. Il nous explique comment l’habitation moderne deviendra par la suite un modèle vertical et non plus horizontal de part le surpeuplement de la terre. Ce nouveaux modes d’habitations visera à diminuer la pollution visuelle et écologique. Mais encore, on retrouve le plasticien Autrichien Erwin Wurm, qui se questionne sur les conséquences de l’augmentation de la population qui aura obligatoirement un impact sur nos maisons du futur. Pour ce faire, il nous incite à réfléchir …afficher plus de contenu…
Pour conclure, les maisons sont aujourd’hui plus performantes, tant d’un point de vue énergétique que environnemental, c’est également un immense vecteur de recherche qui garantit d’être prometteur pour l’état de santé de notre continent. Ce qui nous amène à penser que la maison se réinvente afin de laisser place à une société beaucoup plus solidaire. Bien que la maison soit l’emplacement qui ressasse beaucoup de tragédies ( infanticides, femmes battues, défenestrée…), elle est pour beaucoup, un membre à part entière de la famille. Elle est un lieu chargé d’histoire, lieu qui recueille nos souvenirs comme nos rencontres, nosmoments festifs passés en famille ou entre amies, nos rigolades et nos débats.
Elle se matérialise comme un lieu privé/intime où l’on peut être soi-même,