Rester maison, est-ce une chance ou une contrainte ?
1/la maison est un refuge, un lieu où l’on se sent en sécurité, où l’on peut se reposer et goûter à une vie tranquille , où l’on se sent chez soi :
Ex : Pour George Sand, sa chambre, bien que petite et sans luxe, est un lieu agréable parce qu’il lui appartient, parce qu’elle peut s’y retrouver, goûter à la solitude + Sabine Vassart, Habiter, Revue
Plurielle
2/on peut s’adonner à toutes sortes d’activités : lire, regarder des films, …afficher plus de contenu…
Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures et vos connaissances personnelles. Le confinement du printemps 2020, puis ceux qui ont suivi, nous ont obligés à rester …afficher plus de contenu…
En effet, la maison est un refuge, un lieu où l’on se sent en sécurité, où l’on peut goûter à une vie tranquille dans un espace entièrement à soi. Ainsi, dans un récit autobiographique, l’écrivaine George Sand décrit la chambre qu’elle occupait au couvent où elle a fait ses études. Cette chambre, bien que de taille modeste et presque délabrée, lui procure un véritable sentiment de bonheur car elle s’y trouve seule, loin de toute compagnie. La vue sur les toits renforce encore ce sentiment de plénitude et de solitude. Sabine Vassart, de son côté, dans un article paru dans la revue « Pensée plurielle » souligne le fait que le « chez soi » représente un «