Ecriture d'invention princesse de clèves
Acte 1 – Scène 1 : Monsieur de Clèves étant seul dans la cour, apprend que son épouse est seule chez elle en compagnie du duc de Nemours.
Mr de Clèves quitte le château de la Reine et s’interroge.
Mr de Clèves : « Je ne peux point demeurer chez la Reine. Je ne sais point pourquoi je revins, j’avais dessein d’aller interrompre Mr de Nemours.
Sitôt que j’approchais de chez moi.
Je regardais avec attention pour juger si ce prince y était encore.
Je me sentis soulager en ne le voyant point.
Et je trouvais de la douceur à penser qu’il ne pouvait y avoir demeuré.
Je ne devais point être jaloux du duc.
Je n’en doutais point mais tant de choses m’en auraient persuadé, que je ne demeurais point longtemps dans l’incertitude. »
Noir sur la scène.
Acte 1 – Scène 2 : Mr et Mme de Clèves.
Mr de Clèves, arriva dans la chambre de son épouse avec sérénité. Il était debout, fixant Mme de Clèves des yeux, qui était assise sur un fauteuil près de la fenêtre.
Mr de Clèves : « Je me demandais qu’avez-vous fait en mon absence ? Et qui avez-vous vu ? » Demanda-t-il.
Mme de Clèves : « J’ai partagé le déjeuner avec votre mère, ensuite j’ai eu ma leçon de piano puis mon frère m’a rendu visite. » Répondit-elle avec une voix mélodieuse et douce.
Mr de Clèves : « Et Mr de Nemours ne l’avez-vous point vu ou l’avez-vous oublié ? » Reprit-il, la parole tremblante et avec émotion.
Mme de Clèves : « Je ne l’ai point vu, en effet, je me trouvais mal et j’ai envoyé ma femme de chambre lui faire des excuses. » Dit-elle.
Mr de Clèves : « Pourquoi faites-vous des distinctions pour Mr de Nemours ?
Pourquoi ne vous est-il pas comme un autre ?
Pourquoi faut-il que vous craignez sa vue ?
Mais, Pourquoi faut-il que vous ayez des rigueurs pour lui ? » Demanda-t-il en utilisant la ruse pour connaître la vérité, en la harcelant de questions pour la