Ecriture d'invention; lettre a un editeur
25 rue de la Paix
75008 Paris
Tel : 06 22 66 24 56
Berd@yahoo.com
Paris, le25 octobre 2010 A l’attention de Mme Legendre, Responsable des editions Gallimard Madame
Je me permets de vous écrire dans l’espoir que mon projet retiendra toute votre attention.
Je suis un passionné de poesie, j’ai, je pense, lu tous les recueils publiés dans ce domaine.
Si j’ai choisi votre maison d’édition c’est que vous êtes celle qui me parait la plus enclin à éditer mon recueil de poésies puisque vous avez déjà publié tous les grands ouvrages poétiques tels que « alcools » de Guillaume Apollinaire, « les fleurs du mal » de Charles Baudelaire, « Fureur et mystère » de René Char. Mon idée se veut être du même style mais plus originale et innovatrice.
Apres toutes mes lectures, je me suis rendu compte qu’un style de recueil poétique n’avait encore à mon regret jamais été publié. D’où mon idée de créer un projet simple, une anthologie composée de soixante poèmes de différents poètes traversant toutes les époques (Baudelaire, Ponge, René Char….).
Les poèmes que j’ai sélectionné, le sont par leur thème. Je les ai choisi pour leur simplicité (vous comprendrez mieux le titre de mon recueil : « Les choses les plus simples »).
Je pense qu’ainsi le public touché sera beaucoup plus large.
En effet beaucoup de gens pensent encore que la poésie est très difficile à lire et à comprendre, que son sens ne se cache souvent que derrière métaphores et figures de style, à travers les mêmes thèmes répétitifs que sont l’amour, la nature, la mort….
Grace à ce recueil des « amoureux de la poésie » vont se découvrir, les jeunes n’auront plus peur