Analysé de " Nuit de Mai " de A. de Musset
1) Dans la mythologie , une Muse représente l'ambassadrice de l'art libéral.La muse s'adresse sur un ton lyrique au poète avec un champ lexical de l'amour « baiser,coeur » et elle l'apostrophe « Ô poète » .Elle cherche à faire exhorter sa douleur pour donner l'inspiration. elle s'adresse au poète: elle lui parle à l'impératif "laisse-la", "ne crois pas", ce mode est caractéristique de l'ordre qu'on veut donner, elle lui donne des ordres pour l'inciter à réécrire des poèmes.
2) L'intérêt de ce récit est de montrer l'importance de la souffrance pour la créativité.Il faut passer par une histoire pour que le poète ; le récit du pélican est une longue métaphore pour exprimer le don tout entier de soi qui est le signe d'un amour immense. Selon la muse, le poète doit se donner aux autres, comme le pélican, c'est à dire qu'il doit partager sa peine, sa souffrance avec ceux qui écouteront ses poèmes. Passer par cette histoire permet de mieux comprendre grâce à une image, l'argument de la muse.
3)La mélancolie est le signe d'une grande tristesse. En ce qui concerne le pélican, on constate une fatigue intense: "lassé d'un long voyage", "gagnant à pas lent un roche". On remarque aussi qu'il est face à l'échec: "en vain, il a des mers fouillé les profondeurs", il rentre bredouille de sa pèche. il est comparé à un "pécheur mélancolique", donc le pélican fatigué, n'ayant rien trouvé, rejoint ses petits avec grande peine.
Au final, il se sacrifie tragiquement pour ses petits "pour toute nourriture il apporte son coeur", "divin sacrifice", "partageant à ses fils ses entrailles de père". Il souhaite mourir rapidement, il a abandonné tout espoir de vivre, "fatigué de mourir d'un trop long supplice", il se laisse mourir.
4) Le pélican s'offre à ses petits en guise de nourriture car d'après le texte «pour toute nourriture il apporte son coeur » (v,28). La Muse parle d'un divin